MICHELE BARBIER

MICHELE BARBIER

Toutes ses actualités
...et quelques repères de son itinéraire

Une enfance sur les Hauts Plateaux algériens, des études de philosophie… Michèle Barbier devient professeur de lettres. Son premier poste, elle l’obtient en Suède. Là, la vie bascule. Elle rencontre Joséphine Baker dont elle devient la secrétaire particulière. Durant les deux années passées aux côtés de l’inoubliable artiste, elle commence à composer, à chanter, à jouer… Premier Prix de composition du Festival des Deux Rivieras (France-Italie), Médaille d’Or d’interprétation… Joséphine Baker l’encourage, lui réservant la première partie de son spectacle.

Passionnée de théâtre, elle décroche le premier Prix de Conservatoire de Nice et vient tenter sa chance à Paris. Au hasard d’une tournée en Scandinavie, elle est engagée comme présentatrice au Cirque Schreiber. La vie bascule à nouveau. Cet univers magique la fascine, l’envahit… Elle y passe plus de trente ans. Sous son impulsion, les plus grandes vedettes des médias se produisent lors d’un spectacle de cirque : le Gala de la Presse, donné en hommage à l’action caritative, et retransmis par toutes les chaines de télévision nationales.

Son chapiteau replié, elle fait publier dix ouvrages, sort deux albums de chansons. Remontée sur scène, elle présente ses tours de chant et ses créations : « Laissez Pleurer les Chiens » (théâtre), « J’Ai Deux Pays », spectacle composé de chansons et de textes inédits, conçu dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’indépendance algérienne, « Barbara, Edith, Joséphine et moi et moi et moi… », "Le Cirque se Chante Aussi", toujours à base de chansons et de textes de son crû…




Bientôt en librairie

Le crépuscule des passions

La guerre d’Algérie racontée par Michèle Barbier.

A paraître le 2 mars 2023


Michèle Barbier reçoit le Prix culturel Bernard Landry de la francophilie

Créé il y trois ans en hommage à la mémoire de Bernard Landry, ancien Premier ministre du Québec, ce prix récompense "des qualités universelles de rayonnement humaniste en français".
L’édition 2022 récompense conjointement Michèle Barbier et le poète ukrainien Volodymyr Karatchyntsev.
Le prix a été remis à Paris le 21 novembre 2022 par Hélène Tirole, présidente de l’association Le mot dans tous ses arts.


Joséphine Baker, les dernières années

Alors que Joséphine Baker est entrée au Panthéon, Michèle Barbier, qui fut sa secrétaire particulière au début des années 70, nous fait revivre une période peu connue de la vie de cette femme exceptionnelle.

"Joséphine Baker, les dernières années" raconte les années d’épreuves et la renaissance d’une étoile.

Éditions Riveneuve, 24€, en librairie.


Le crépuscule des passions

Bien davantage qu’un récit de plus sur la guerre d’Algérie, Michèle Barbier nous livre une analyse fouillée des ressorts passionnels des principaux acteurs de cette tragédie, tous mus par des raisons et des convictions sincères mais inconciliables. Sur cet océan de passions adverses, le vent cruel de l’histoire va se lever en tempête...

A paraître le 2 mars 2023


La brochure de Germaine Tillion

Ecrit et interprété par Michèle Barbier
avec la participation deGuillaume Tavi, Mona Gamal el Dine, Patrick Pernet (bande-son) et Catherine Bedez (chanson)

1957. En pleine guerre d’Algérie, Germaine Tillion rencontre à Alger le responsable du FLN pour la région, Yacef Saadi. Les dialogues de la pièce reprennent souvent leurs propos exacts, relatés dans un article publié par L’Express en 1958.