Place au cirque (roman)
Editions Riveneuve (2010) Préface d’ Alexandre Romanès

Que sait-on de la vie quotidienne de ces artistes itinérants, qui apprennent leur métier sur le tas, de génération en génération ? L’auteure a puisé dans ses propres souvenirs pour en dresser un portrait vivant et attendrissant.

L’auteure a vécu ou vu les anecdotes qu’elle raconte, empruntant le langage des circassiens, dévoilant leur humour, leurs ruses, leurs tendresses et leur implacable lucidité. Ce roman-réalité fait découvrir l’âme de ces familles de cirque, un monde où on ongle avec l’inconnu, entre chance et malchance, bonne ou mauvaise recette, caprices du temps, humeurs des villes d’accueil… où l’on perpétue la valeur sacrée des arts de la piste : la Tradition. Avec, en toile de fond, l’esprit du cirque et le travail en famille.

Dans la presse :

« Michèle Barbier dévoile la vie réelle, quotidienne, des gens du voyage, leur humour, leur langage particulier et leur regard implacable sur la société qui les entoure. Un monde inconnu qui continue pourtant de faire rêver, sur lequel le public projette les fantasmes de sa propre enfance, sans prêter attention aux artistes qui les suscitent. » Hors les Murs

"Semi-roman, pas politiquement correct. Michèle Barbier dès le début plante le décor, et elle n’a pas sa langue dans sa poche...Elle n’épargne personne : les gendarmes, les mairies, les spectateurs, les élèves des écoles de cirque... Vous n’irez plus au cirque avec la même insouciance. Les numéros prendront plus d’épaisseur. On prend conscience du rejet du nomadisme que notre époque refuse de plus en plus. des rumeurs et des regards noirs que cela entraîne. Mais derrière la colère, la rage et l’incompréhension, ce roman-biographie est pétri de tendresse pour le monde du cirque et pour l’humanité" Jacqueline Petroz, France Inter "Livres en Poche"

Disponible chez l’éditeur :

riveneuveeditions@orange.fr

livres