Michèle Barbier
 

Une enfance sur les Hauts Plateaux algériens, des études de philosophie… Michèle Barbier devient professeur de lettres. Son premier poste, elle l’obtient en Suède. Là, la vie bascule. Elle rencontre Joséphine Baker dont elle devient la secrétaire particulière. Durant les deux années passées aux côtés de l’inoubliable artiste, elle commence à composer, à chanter, à jouer… Premier Prix de composition du Festival des Deux Rivieras (France-Italie), Médaille d’Or d’interprétation… Joséphine Baker l’encourage, lui réservant la première partie de son spectacle.

Passionnée de théâtre, elle décroche le premier Prix de Conservatoire de Nice et vient tenter sa chance à Paris. Au hasard d’une tournée en Scandinavie, elle est engagée comme présentatrice au Cirque Schreiber. La vie bascule à nouveau. Cet univers magique la fascine, l’envahit… Elle y passe plus de trente ans. Sous son impulsion, les plus grandes vedettes des médias se produisent lors d’un spectacle de cirque : le Gala de la Presse, donné en hommage à l’action caritative, et retransmis par toutes les chaines de télévision nationales.

Son chapiteau replié, elle fait publier dix ouvrages, sort deux albums de chansons. Remontée sur scène, elle présente ses tours de chant et ses créations : « Laissez Pleurer les Chiens » (théâtre), « J’Ai Deux Pays », spectacle composé de chansons et de textes inédits, conçu dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’indépendance algérienne, « Barbara, Edith, Joséphine et moi et moi et moi… », "Le Cirque se Chante Aussi", toujours à base de chansons et de textes de son crû…


 

KREATIKA, 4° FETE DES AUTEURS-COMPOSITEURS-INTERPRETES le 16 novembre 2017 à 20.00

CIRQUE ROMANES, Boulevard de l’Amiral Bruix, Paris 16° (Métro : Porte Maillot)

Des auteurs-compositeurs présentent leurs créations, dans une ambiance de cirque tzigane, en public et devant un Comité d’Honneur composé de personnalités du spectacle et des médias

Tarif ; 15 euros et 10 sur Billetréduc Réservations : textimage06@gmail.com


LES MATELAS DE CASA GRANDE Théâtre du Nord Ouest

13 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9° (Métro : Grands Boulevards)

La vie de famille dans les quartiers les plus pauvres de Mexico

Avec : Guy Bourgeois, Karine Laleu, Rui Ferreira, Eolide Rojo Campos, Marie Véronique Raban, Julie Allainmat, Djahîz Gil et Michèle Barbier

Réservations : 01 47 70 32 75 et Billetréduc


Prochainement, reprise de

"MICHELE BARBIER CHANTE LE CIRQUE"

Avec Patrick Pernet, arrangeur, pianiste et complice, Michèle propose une évocation - en chansons et textes inédits - de la vie des artistes de cirque, qui font toujours rêver mais qui demeurent bien mal connus.

 
CONCEPTION ET REALISATION: JEAN-JACQUES PEYRAUD -  COPYRIGHT © MICHELE BARBIER 2017